Contenu principal

Historique

Lantal peut s'enorgueillir d'une histoire d'entreprise captivante qui a évolué d'un atelier de tissage de lin en une entreprise leader de solutions systémiques globales pour l'industrie des transports.  

Social Media Teilen

Le fondateur

Avec la fondation de l'atelier de tissage du lin Baumann & Brand en 1886, Albert Brand posait la pierre angulaire de l'histoire de Lantal. La firme de Langenthal fabriquait des textiles en lin mélangé pour les fromageries de l'Emmental.   

Les enfants

En 1930, les deux fils Fritz et Willy Baumann succédaient à leur père. Ils rebaptisaient la firme Baumann-Grütter Söhne. En 1951, Willy Baumann décidait de quitter cette constellation et fondait l'atelier de tissage de tissus d'ameublement Langenthal AG, aujourd'hui Lantal. L'entreprise s'axait sur la production de textiles pour l'industrie des meubles. 

L'aviation

En 1954, l'atelier de confection de tissus d'ameublement Langenthal AG entrait sur le marché de la encore très jeune industrie de l'aviation, avec la commande de tissus de revêtements de sièges par la compagnie d'aviation hollandaise KLM. S'ouvrait ainsi pour l'entreprise un futur marché stratégique.

Industrie ferroviaire et des bus

Avec l'acquisition de l'atelier de tissage Meister AG en 1956, Lantal débutait la production de textiles pour l'industrie des bus et ferroviaire.

Le premier pas en direction de l'Outre-mer

L'atelier de tissage de tissus d'ameublement Langenthal AG reconnaissait la demande de l'étranger pour des textiles d'excellente qualité et ouvrait en 1972 deux bureaux de vente aux USA.   

Le développement des compétences

En 1993, la firme fondait un studio design. Une chose était établie: ce studio devait fusionner le style à la fonctionnalité.

Le changement de nom

L'internationalisation de l'entreprise introduite pas à pas exigeait en 1996 d’adopter un nom plus international: l'atelier de confection de tissus d'ameublement Langenthal AG devenait Lantal Textiles AG.  

La reprise

C'est en 2004 que la famille de propriétaires Urs et Renata Baumann remettaient la majorité des actions dans les mains de Lantal. Plus précisément dans celles du directeur Urs Rickenbacher qui assumait cette fonction depuis une année.   

La vision

A son entrée en fonction, Urs Rickenbacher modifiait aussi la vision stratégique de l’entreprise en abandonnant la production des affaires liées aux objets et en se focalisant sur l'industrie des transports. Depuis, la compagnie se concentre sur l'offre des produits confectionnés. Dans cet optique, Lantal fondait en 2008 la division "Engineering" qui est en mesure de modifier des éléments cabines et de les certifier.  

L'internationalisation

Lantal a pour objectif d'offrir à ses clients un support de qualité, fiable et sérieux. Dans cet esprit, la firme étendait en 2014 ses réseaux internationaux et ouvrait deux agences de vente Sales Hubs Americas et Asia.  

Downloads

Notre contact

Vous avez des questions?
Veuillez nous contacter. Nous nous tenons à votre entière disposition.

Lantal
Brand Communication
Worldwide